La climatisation réversible est-elle écologique ?

Les énergies renouvelables font partie du paysage énergétique actuel en France et s’imposent, comme des solutions écologiques, pour diminuer la prégnance des énergies fossiles et offrir une alternative au nucléaire.

Les pays d'Europe du nord sont très avancés pour l’usage d’énergies propres, aussi bien pour les particuliers que pour les professionnels. En France, l’Etat donne un coup de pouce aux EnR, pour l’équipement et l'isolation des habitations avec des solutions respectueuses de l’environnement. Qu'en est-il de la climatisation réversible, peut-on dire qu'elles trouvent leur place parmi i les énergies renouvelables ?

Energie solaire, petit éolien, pompe à chaleur : un ensemble homogène ?

Les panneaux solaires photovoltaïques

De plus en plus de maisons sont équipées de panneaux photovoltaïques en toiture. L’électricité est produite en continu grâce au soleil. Les régions à fort taux d’ensoleillement sont particulièrement propices à l’utilisation de l’énergie solaire, c'est notamment le cas du sud de la France. Les panneaux photovoltaïques produisent de l’électricité durant la journée. Cette dernière est stockée dans des batteries, qui fournissent de l’énergie la nuit ou en cas de faible lumière.

Les éoliennes domestiques

En tant que particulier, il est possible d’utiliser le vent comme source d’énergie. En effet, un propriétaire peut demander l’installation d’une éolienne domestique dans son jardin, à condition d’avoir un espace dégagé et balayé par les vents. L’éolien domestique sert à produire de l’électricité, pour l’ensemble de la maison, y compris le chauffage, mais ses performances sont modestes.

Deux types d’appareils sont proposés : l’éolienne horizontale, qui produit de l’électricité grâce aux pales qui actionnent le rotor (elle est identique aux grandes éoliennes) et l’éolienne à axe vertical, recommandée en milieu urbain. Avant toute installation d’un petit éolien, l’entreprise réalise une étude des vents, pour savoir si l’emplacement est adapté et si aucun obstacle ne dévie la force du vent. Une demande de permis de construire n'est pas nécessaire si l’éolienne fait moins de douze mètres de hauteur.

La climatisation réversible

clim réversible

Crédit photo : climatiseur réversible daikin

La climatisation réversible a réussi à s’imposer comme un système de chauffage et de rafraichissement fiable. La pompe à chaleur capte les calories de l’air extérieur ambiant, pour les restituer sous forme d’air chaud ou froid. A la différence des deux autres énergies renouvelables, la pompe à chaleur ne produit pas d’électricité, mais permet d’économiser de l’énergie.

Respect de la nature et économies d'énerige avec une climatisation réversible

De par son fonctionnement, la pompe à chaleur permet d'économiser de l'énergie, notamment lorsqu'elle fonctionne en relève de chaudière. La chaudière complète l’action de la pompe à chaleur, à partir du moment où la température extérieure descend en dessous de 0°C. On peut la régler au degré près, grâce à un thermostat, sans gaspiller l’énergie en surchauffant.

En ce sens, la climatisation réversible est marketée comme un dispositif favorable à l'environnement. Toutefois, il s'agit pour les puristes des énergies renouvelables en réalité d'une forme de chauffage électrique performant, mais rien n'est écologique dans la pompe à chaleur. Pour en savoir plus sur le débat, la vidéo ci-après recense les principaux arguments des deux parties.

Point sur la climatisation réversible