Les avantages et les inconvénients des OGM

 

L’OGM veut dire Organisme Génétiquement Modifié. Pour parvenir à un tel résultat, des techniques sont utilisées en insérant un gène étranger afin de créer d’autres plantes avec un modèle plus grand. Présentation des avantages et des inconvénients de ces plantes inspiré par cet article sur EconomieSolidaire.com.

Les avantages de l’OGM

La recherche que l’homme effectue ne cesse de nous impressionner. Un de ses fruits est l’obtention des OGM. En effet, les résultats ne peuvent être que satisfaisants. Grâce à la découverte, plusieurs espèces de graines existent actuellement. Cela sous-entend que diverses variétés en résultent et sont disponibles pour les consommateurs. De ce fait, les nourritures sont variées.

En outre, vu que les graines sont plus grosses, il est nécessaire d’étendre les terrains à cultiver. Les cultivateurs auront plus de rendement et s’auto-suffiront pour tous leurs besoins. Ils auront moins de travail car la pratique de la culture est plus simple et ne nécessite que très peu d’épandage d’insecticides. L’utilisation réduite d’insecticide est bénéfique aux cultivateurs puisque les risques qu’ils courent lors de l’exposition devant les différents produits sont minimisés. Mais l’expérience ne s’est pas arrêtée là, elle s’étend désormais aux différents plantes et animaux. Et si les recherches sont sur de bonnes voies, la famine peut être même vaincue un de ces jours et tout le monde aura de quoi manger. De plus, il sera fort possible de lutter contre la sécheresse.

Les inconvénients de l’OGM

Malgré les avantages incontestables que l’OGM procure à l’homme, les inconvénients ne peuvent pas être niés ou ignorés. D’abord, parce que ce qui en résulte n’est plus un vrai fruit de la nature, il se peut le goût change et l’apport ne soit plus le même que le produit initial.

En outre, cela peut être nuisible à la santé de l’homme. En effet, l’utilisation intensive des produits d’entretien est une menace pour l’homme et sa santé. L’homme aura l’habitude d’insérer les produits contenant des OGM dans son habitude alimentaire sans se rendre compte que cela peut nuire à sa santé. Il ne faut pas oublier les différentes maladies qui le menacent au fur et à mesure qu’il consomme les produits.
L’environnement se détériore au fil du temps et les conséquences seront dures à affronter. L’utilisation de l’OGM aura également des répercussions sur la biodiversité. Et le plus grave c’est que l’homme est devenu un cobaye parce qu’il aura à goûter chaque nouvelle espèce génétiquement modifiée. Cela peut mener à de graves conséquences si l’expérience tourne mal.