Trouver un prestataire énergies renouvelables et écologie
Exemples de devis
Prix d'une installation de chauffage
Prix d'une chaudière bois - granulés
Installation d'une climatisation
Prix d'un traitement de l'humidité
Prix d'une installation d'éolienne domestique
Tarif des artisans en France en 2024
Trouver un professionnel pour votre étude thermique
Qu'est-ce qu'un bilan thermique ?
Un bilan thermique est un diagnostic visant à de faire le point sur les améliorations possibles d’une habitation en terme de performance énergétique. Il comporte des recommandations quand aux travaux de rénovation énergétique suggérés, avec une hiérarchisation de ceux-ci.
Quelle est la différence entre le bilan thermique et le Diagnostic de performance énergétique (DPE) ?
Le diagnostic de performance énergétique (DPE) est un diagnostic obligatoire pour tous les logements, à l'exception de ceux destinés à être occupés moins de quatre mois par an. Le DPE est exigé lors de la construction d'un bâtiment ou d'une extension de bâtiment.
Le DPE possède les mêmes objectifs que le bilan thermique, mais il est présenté sous une forme moins détaillée.
Comment se déroule un bilan thermique ?
La réalisation d'un bilan thermique nécessite un grand nombre de relevés de mesures, comportant notamment l'étude du système de chauffage et de production d’eau chaude sanitaire, le type de vitrages, l'analyse des sols, parois et de la toiture, le système de ventilation, l’orientation du logement ou bien encore les matériaux utilisés pour la construction. In fine, le bilan thermique détermine les déperditions de chaleur en identifiant les ponts thermiques de l’habitation et fait le point sur la conformité de l'habitation avec la réglementation thermique en vigueur.
En pratique, le bilan consiste en une série de relevés de mesures d’énergie, réalisés dans l’ensemble de l’habitation.
Voici les principaux éléments que le professionnel évalue lors d’un bilan thermique :
- Le système de chauffage et de production d’eau chaude sanitaire (en particulier les chaudières et leur corps de chauffe).
- La typologie des vitrages.
- Les types de sols.
- Les parois.
- La toiture.
- Le système de ventilation.
- L’orientation de l’habitation.
- Les matériaux utilisés pour la construction.
Le bilan thermique permet également de repérer les pertes de chaleur potentielles en identifiant les ponts thermiques et en analysant la consommation énergétique globale de l’habitation.
Conformité réglementaire
Cet audit est l’occasion de vérifier si votre logement respecte les normes thermiques en vigueur, ce qui est particulièrement important pour les maisons anciennes. Il ne faut pas non plus négliger les résidences secondaires ou les projets d’extension de votre habitation.
Quand réaliser un bilan thermique ?
Il est conseillé de réaliser un bilan thermique avant d’entamer des travaux de rénovation ou avant la mise en vente d’un bien immobilier.
Comment demander un bilan thermique ?
Il existe deux méthodes pour demander un bilan thermique : en ligne ou à domicile. Le bilan en ligne consiste en une série de questions sur votre logement, tandis que le bilan à domicile implique une inspection complète et détaillée par un professionnel sur place
Etapes du bilan thermique
Le professionnel en charge du bilan thermique suit généralement trois étapes distinctes :
- Recueil des informations concernant l’habitation : ancienneté, matériaux, équipements.
- Étude à la caméra thermique infrarouge (thermographie) pour détecter moisissures, fuites de canalisation et isolations défectueuses.
- Vérifications visuelles des zones les plus énergivores, notamment la toiture.
À l’issue de cette analyse, un rapport détaillé sur les principales défaillances est remis, avec des recommandations sur les travaux à effectuer pour améliorer le confort et réduire la consommation énergétique de votre habitation.
Prix d’un bilan thermique et aides disponibles
Combien coûte un bilan thermique ?
Le prix d’un bilan thermique coûte généralement entre 500 et 1000 €.
Quelles aides pour financer un bilan thermique ?
Contrairement à l’audit énergétique, le bilan thermique, étant facultatif, il ne bénéficie d’aucune aide directe. Cependant, pour ceux qui envisagent un audit énergétique, plusieurs aides existent, telles que MaPrimeRénov’ pour les particuliers, et des subventions de l’ADEME pour les entreprises.
Calculer le bilan thermique de sa maison
Il existe plusieurs méthodes pour calculer le bilan thermique d’un bâtiment :
- La méthode par coefficient K : Elle consiste à multiplier le coefficient de transmission thermique par la surface des locaux, puis à convertir le résultat en Watt.
- La méthode par coefficient G : Cette méthode se base sur le coefficient de déperdition volumique du bâtiment (G), exprimé en Watt par mètre cube et par degré.
- La méthode par coefficient Ubat : Cette méthode plus complète utilise le coefficient de déperdition thermique totale moyenne du bâtiment pour calculer les pertes de chaleur.